Une première convention de partenariat entre l’ARML Grand Est, PAPEST et le CFA Papetier de Gérardmer
Le 4 juin dernier, à l’occasion de la première édition du « Paper’Day », organisée par le CFA Papetier de Gérardmer et PAPEST, les représentants des Missions Locales du Grand Est ont participé à une journée immersive à la découverte de la filière papier-carton, de ses métiers et de ses formations.
Au programme : présentation de l’industrie et des parcours de formation (Bac Pro et BTS), visite du CFA, témoignages d’alternants, ainsi que des ateliers et démonstrations pratiques autour des métiers et des procédés de fabrication du papier.
Une convention au service des jeunes
Le temps fort de cette journée a été la signature officielle de la première convention de partenariat entre l’ARML Grand Est, PAPEST et le CFA Papetier de Gérardmer.
La signature s’est déroulée en présence de Monsieur Jean-François BRUELLE, Président de l’ARML Grand Est, de Monsieur Yves Bailly, Président de NORSKE SKOG GOLBEY et du CFA Papetier de Gérardmer, ainsi que de Monsieur Benoit Cottel, Président de PAPEST – Les fabricants de papiers et de cartons de l’Est et Directeur Général de Lucart SAS.
Cette convention vise à renforcer la coopération entre les partenaires, afin de mieux faire connaître les métiers de la filière, de favoriser l’accès des jeunes aux formations et de contribuer durablement à leur insertion professionnelle.
Une dynamique qui porte déjà ses premiers fruits : plusieurs jeunes accompagnés par les Missions Locales ont manifesté leur intérêt pour intégrer le CFA Papetier de Gérardmer depuis la signature de la convention.
Une collaboration qui se poursuit
L’ARML Grand Est remercie chaleureusement le CFA Papetier de Gérardmer et PAPEST pour l’organisation de cette journée, ainsi que les représentants des Missions Locales, de l’OPCO 2i et l’ensemble des participants pour leur mobilisation.