ACCIDENTS DOMESTIQUES : CAUSES, PREVENTION, CONDUITE A TENIR

Le confinement provoque une hausse des accidents domestiques : causes, prévention et conduites à tenir.

 

Depuis plusieurs semaines en « France confinée » pour lutter contre la propagation du Covid-19, les médecins constatent moins d’accidents professionnels mais davantage d’accidents domestiques qui touchent les enfants comme les adultes.

 

Du bricolage, avec des blessures minimes à graves, … à l’ingestion de la solution hydroalcoolique par les enfants qui en mettent à la bouche car cela ressemble à de l’eau (une cuillère à café de cette solution à 80° représente deux cuillères à café de whisky à 40°,donc de quoi déshydrater et faire tituber les enfants en bas-âge), une augmentation d’accidents domestiques a été observée aux urgences et sur les plateformes d’appels.

Sans oublier les apprentis sorciers qui mélangent eau de javel avec vinaigre ou autres substances en vue d’éradiquer le Covid-19 chez soi mais qui au final provoque toux, irritations et parfois brûlures.

 

En temps « normal », les accidents de la vie courante tuent 20 000 personnes par an en France (3ème cause de mortalité et 1ère cause chez les enfants de 1 à 14 ans).

Depuis plus d’un mois,  les domiciles se transforment en bureau, école, atelier de bricolage, salle de sport … et sont le lieu de nombreux accidents.

Nous pouvons par de gestes simples éviter un accroissement de ces accidents.

Principales causes d’accidents domestiques et risques amplifiés par le confinement :

 

  • les chutes

 

C’est l’accident le plus fréquent. Il peut causer de graves lésions à la tête et au cerveau. Les personnes les plus touchées sont les enfants en bas âge et les personnes âgées. Les dangers sont nombreux. Une chute peut se produire d’une table à langer, d’une chaise haute, d’une fenêtre (défenestration), etc. Pour éviter les chutes, il est primordial de sécuriser au maximum le lieu d’habitation : barrière aux escaliers pour les enfants et barres d’appui dans les WC et salles de bain pour les personnes âgées, par exemple. 

 

https://www.santepubliquefrance.fr/content/download/65444/1210533

ENFANTS 0 -6 ANS Protégez votre enfant

A partir de 18 mois, votre enfant devient plus autonome. Il commence à comprendre vos conseils et vos explications pour éviter les dangers mais il veut vous imiter.

www.santepubliquefrance.fr

 

 

Chutes & confinement : le beau temps donne envie de garder les fenêtres ouvertes pour profiter du soleil et de l’air plus pur. La vigilance doit être augmentée, notamment si le parent est absorbé par le télétravail. En cas d’enfants en bas-âge qui n’ont pas la notion du vertige, maintenir une surveillance permanente d’adulte, pas par un autre enfant. Surveiller également les enfants lors des apéros-balcons ou lors des applaudissements à 20h car les risques de défenestration sont importants. Supprimer tout objet qui pourrait permettre de se hisser pour mieux voir.

  • les suffocations

L’étouffement concerne surtout les enfants en bas âge (avant 1 an). Il peut survenir en avalant de petits objets/aliments (on pense à la fameuse cacahuète !) mais plus généralement par ingestion d’un trop gros morceau d’aliment. Il peut entraîner le décès de l’enfant, conséquence d’une asphyxie (manque d’oxygène apporté au cerveau). Veillez à ne jamais laisser de petits objets traîner et surveillez votre enfant lorsqu’il commence à vouloir manger seul lors des repas (mastication, grosseur des morceaux…).

Suffocations & confinement : Il y a davantage de repas sont pris à la maison et davantage de moments de jeux libres pour les enfant​s. Vigilance lors des apéros virtuels, pas de cacahuètes ou de petits objets à portée de mains des jeunes enfants.  Les jeux sont à l’honneur durant les longues périodes passées à l’intérieur, c’est parfois l’occasion de ressortir de « vieux jouets » auxquels on ne pensait plus. Avant de les laisser aux enfants, il est indispensable de vérifier leur état, de respecter les indications d’âge limite et de vérifier la conformité aux normes et exigences de sécurité (CE et NF).

 

  • les noyades

 

La noyade est l’une des principales causes de mortalité infantile. Elle survient surtout durant la période estivale, si le logement abrite une piscine et toute l’année, dans les baignoires. Quelques minutes d’inattention suffisent pour que le drame survienne. Un enfant peut se noyer en quelques minutes dans 20 centimètres d’eau. Ne quittez jamais la salle de bains pour répondre au téléphone, ou aller chercher un vêtement dans une chambre, par exemple. Les piscines doivent, quant à elles, être équipées d’un accès sécurisé et les baignades se font sous la haute surveillance des parents.

  • les intoxications

 

Les produits dangereux tels que médicaments, produits ménagers, produits cosmétiques, produits de bricolage et de jardinage, laissés à la portée des enfants peuvent provoquer intoxications et empoisonnements s’ils sont avalés. Vous devez : stocker et ranger ces produits en hauteur ou dans une armoire qui ferme à clés important, expliquer aux enfants à quoi servent ces produits et quel danger ils représentent, ne jamais mettre de produits toxiques dans des contenants alimentaires.

Intoxications & confinement : en raison des recommandations d’hygiène accrues, beaucoup de personnes modifient leurs comportements de nettoyage et achètent plus de produits « désinfectants » ou « antibactériens ». Des stocks de médicaments sont davantage réalisés car on se rend moins en pharmacie et on veut se protéger d’une éventuelle pénurie des traitements en cours ou en cas de besoin.

En prévention des intoxications, rendre inaccessibles les produits dangereux et les médicaments, en hauteur et, au besoin, sous clé : les produits ménagers, l’eau de Javel, tous les médicaments, en particulier le paracétamol, et les solutés hydroalcooliques. Signalétiques – symboles des produits dangereux :  https://www.inc-conso.fr/content/numeros-durgence-gestes-qui-sauvent-symboles-des-produits-dangereux

  • Les Brûlures et incendies 

Plusieurs centaines de décès sont dus chaque année aux incendies, en particulier aux incendies domestiques. L’incendie est un accident fréquent : il s’en déclare 1 toutes les 2 minutes en France. Il est toxique et l’exposition à ses fumées entraine de graves séquelles (respiratoires, cardiaques, rénales, etc.) Les incendies les plus dangereux surviennent la nuit, car ils surprennent dans le sommeil. Principal outil de prévention, les détecteurs de fumée (de 20 à 30 €), obligatoires depuis 2015

 

Les brûlures (par liquides chauds, produits caustiques, etc.) sont fréquentes et ont-elles aussi des conséquences graves.  La peau de l’enfant est très sensible à la chaleur. Dans la cuisine, rangez les briquets et allumettes hors de sa vue et tournez les poignées de casserole vers l’intérieur des plaques de cuisson. Vérifiez également régulièrement l’état des jouets, notamment électriques. Enfin, réglez l’eau chaude à une température maximale de 40 °C. 

Éviter également l’électrocution en utilisant des cache-prises et en mettant hors de portée les câbles et les multiprises.

Brûlures – Incendies & confinement : Les activités de jardinage augmentent, les déchets verts aussi. Il est interdit de brûler les déchets à l’air libre, c’est peut-être le bon moment pour démarrer un compost au fond du jardin. Une recrudescence d’accidents d’origine électrique est constatée car de nombreux appareils sont branchés en continus, parfois sur une même prise, ce qui entraine une surchauffe pouvant aller jusqu’à l’incendie. Veiller à éteindre les appareils après utilisation y compris la nuit. Avec les beaux jours, les barbecues se multiplient. Ne pas utliser d’alcool ou d’essence pour allumer le feu et prévoyer un petit seau d’eau pour éteindre les braises une fois le barbecue terminé.

D’autres activités connaissent un engouement avec le confinement et les beaux jours, principalement le jardinage et le bricolage

 

https://www.santepubliquefrance.fr/content/download/66096/1214030

Bricolage : les précautions à prendre

Réf.231-07273-B – RC Nanterre B 330 742 784 – Illustrations :Frédéric Péault – BRICOLAGE Les précautions à prendre 231-07273-B Bricolage 17/04/07 10:45 Page 1

www.santepubliquefrance.fr

 

Lors de ces activités, ce sont le plus souvent les mains et les yeux qui sont atteints. Soyez très prudents avec les appareils électriques et les produits chimiques.  Si vous avez des enfants, pensez à sécuriser votre jardin en rangeant sous clé tous vos outils et produits de jardinage. Le printemps est là et pour vous aérer un peu, jardiner avec vos enfants est une excellente idée, mais veillez à ne choisir que des plantes non toxiques. 

 

 

Ministère de l’Intérieur on Twitter

“🚒 #Covid_19 | 📽 En période de confinement, les accidents domestiques se multiplient. Alors #RestezChezVous, mais suivez les conseils des #sapeurspompiers ! ✅🏠 Soyez prudents, ne banalisez pas les risques & surveillez vos enfants! @SecCivileFrance @PompiersParis @PompiersFR https://t.co/q3F3QGPqak”

twitter.com

 

Enfin, d’autres accidents sont dus à l’énervement du confinement, comme la fracture de la main après un coup de poing dans un mur, un miroir, un micro-ondes. Et puis, malgré toute l’affection qu’ils portent à leur maître, les chats et les chiens griffent et mordent davantage. Les animaux domestiques ressentent en effet la tension de celui qui partage un peu plus le canapé, ou remplit la gamelle.

  • En cas d’accident à la maison

Commencez par évaluer la gravité des blessures. Actuellement, aller aux urgences pour une plaie superficielle n’est pas recommandé. Votre médecin de ville, même par téléconsultation, ou votre pharmacien suffisent peut-être. Et en cas de blessures graves ou de perte de conscience, appliquez les gestes de premiers secours et appeler les numéros d’urgences, même en période de confinement !

Derniers points : vérifiez régulièrement si votre trousse de secours est complète et si elle permet de soigner les petits bobos rapidement et ne négligez pas une réaction allergique, cela peut aller très vite ! 

Mémo utile, retenez ces 4 étapes qui vous permettent de bien réagir en cas d’accidents domestiques : 

  1. Sécurisez le lieu de l’accident (débranchez un appareil électrique, éloignez une casserole, ouvrez la fenêtre, etc.) ; 
  2. Appréciez l’état de la victime : consciente ? Respire facilement ? 
  3. Appelez les secours : le 18 pour les pompiers, le 15 pour le SAMU, 112 : numéro d’appel d’urgence européen ; 
  4. Pratiquez les gestes de premiers secours

https://www.assurance-prevention.fr/sites/default/files/pdfs/depliantgestesquisauvent_10.2018_ap.pdf

 

Pour aller plus loin, seul ou avec des enfants : 

http://www.prevention-maison.fr/

 

https://aritma.net/produit/preventodingo-prevention-accident-domestique/

 

http://epn.fleurysurorne.fr/jeux-securite-domestique-2/

Jeux sur la sécurité domestique – Espace Public Numérique

Jeux en ligne sur la sécurité domestique Prévention des accidents domestiques . Les accidents domestiques sont l’une des premières causes de mortalité chez les jeunes enfants.

epn.fleurysurorne.fr