« CONTRER LA PEUR DE MANQUER EN RESTANT CHEZ SOI » - LACHONS PRISE

Je souhaitais partager avec vous quelques informations et comportements sur la « peur de manquer » en cette période où rester chez soi permet de sauver des vies.

La peur de manquer est appelée « syndrome de FOMO » (Fear of missing out). 

Il s’agit d’une angoisse liée à l’idée de rater ou de manquer de quelque chose. 

D’ailleurs, il s’agit d’un phénomène très contagieux. 

En effet, voir d’autres personnes acheter un produit en masse génère la peur d’en manquer. 

En France, l’arrivée de l’épidémie de Covid-19 a localement généré ce genre de phénomène concernant les produits de première nécessité dont le papier hygiénique :

C’est ainsi que  les consommateurs  compensent une perte de contrôle perçue en achetant des produits de base, essentiels pour résoudre un problème ou accomplir une tâche. 

C’est ce que est constaté quand les gens se précipitent pour acheter du riz, des pâtes, des produits de nettoyage  …  dans des proportions illogiques.

Ce genre de frénésie conduit à des hausses de prix et à des pénuries d’équipements sanitaires essentiels là où ils sont le plus nécessaires.

En temps de crise, les gens veulent être dans l’action et non dans le débat d’idées. 

Pour apaiser leur anxiété et les aider à retrouver un sentiment de contrôle, c’est aux gouvernements d’agir et de montrer qu’ils ont un plan en tête et qu’ils prennent des mesures pour résoudre la situation.

En France, l’Etat a dû plafonner les prix du gel hydro-alcoolique afin de permettre l’accessibilité pour tous.

Certains ont des idées de solidarité toutes aussi puissantes :

Pour autant y a-t-il de réels risques de pénuries? 

A priori, jusqu’ici tout va bien. Que ce soit les fabricants de produits alimentaires, d’hygiène ou même les distributeurs, tous assurent qu’on ne risque pas de manquer.

« Il n’y aura pas de problème d’approvisionnement de l’alimentation », a dit M. Guillaume , ministre de l’Agriculture, dans la lignée de propos tenus par Bruno Le Maire, ministre de l’Economie.

Celui-ci avait assuré que les commerces alimentaires et supermarchés garderaient en rayon l’essentiel de leurs référence, mais appelé les Français à un comportement « responsable » sans « se précipiter sur les rayons ».

Alors pourquoi la peur de manquer ? ….

La peur de rater une bonne occasion, une bonne affaire.

Peur de ne pas être « au courant » de l’information dont tout le monde va parler.

Peur de ne pas faire partie du groupe….

 

C’est l’égo qui panique.

 

Les commerçants, les entreprises, les médias, l’Etat jouent sur ces peurs.

Ainsi en est-il des soldes, des promotions spéciales, des séries exclusives, de l’annonce télévisée de 20 heure qui va changer la face du monde et votre vie, du stock limité de vaccin contre une nouvelle forme de grippe…

Et plus ça va, plus le monde fonctionne ainsi.

 

Bien sûr, parfois il y a des économies à faire, des occasions à saisir.

 

Mais le plus souvent, on ne réfléchit pas, on réagit à un stimulus (la peur) sans prendre le temps de se poser la question :

« Est-ce que j’en ai vraiment besoin ? »

« Est-ce bon pour moi ? »

Car on ne fait pas de vrais choix personnels, conscients : on suit les désirs des autres. On obéit à des besoins impulsifs motivés par la peur.

 

Quelles pistes : « Comment sortir de cette peur ? »

  • Soyez honnête avec vous. Restez conscient et connecté à vous-même.-
  • Prenez toujours le temps avant de décider, à chaque fois qu’une sollicitation vous est présentée sous la forme d’une offre, d’une proposition, d’un événement (à ne pas manquer).
  • Regardez le côté positif de ne pas faire comme tous les autres : vous êtes libre et vous êtes unique.
  • N’ayez plus peur d’être différent. D’agir différemment.
  • Comprenez que le vrai bonheur ne dépend pas de telle ou telle « bonne » affaire, d’avoir ou de ne pas avoir…
  •  lâchez prise et Restez maître de vos choix.