Initiative emploi jeunes IEJ Logo L'europe s'engage

L'Initiative Emploi Jeunes (IEJ)

L’IEJ est une aide de l’Union Européenne pour les moins de 30 ans, sans emploi, ne suivant ni études ni formation et résidant dans les régions éligibles.

Comment ça se passe ?

L’Initiative pour l’Emploi des Jeunes (IEJ) est un levier financier, s’inscrivant dans une démarche plus globale portée par l’Union européenne en faveur des jeunes : la Garantie européenne pour la jeunesse qui vise à proposer à tous les jeunes européens une solution professionnelle de qualité dans les 4 mois suivants leur sortie de formation, d’emploi, de l’école.

Ce fond, abondé par le FSE, vise ainsi tous jeunes âgés de moins de 30 ans, sans emploi, et ne suivant ni études ni formation (dénommés NEET), résidant dans les régions éligibles, et qui sont inactifs ou chômeurs, quel que soit leur niveau d’études, inscrits ou non en tant que demandeurs d’emploi. Il s’agit de repérer et proposer aux jeunes NEET un parcours d’accompagnement renforcé et innovant vers et dans l’emploi.

En région Grand Est, selon l’arbitrage national rendu en la matière, en Lorraine seuls les départements de Meurthe-et-Moselle et Moselle sont concernés au titre de l’IEJ. Par ailleurs, les territoires d’Alsace et de Champagne-Ardenne sont éligibles en totalité.

Ce fonds est géré par l’Etat à hauteur de 65% de l’enveloppe et par la Région à hauteur de 35%. (ce qu’on appelle Gestion des lignes de partage)

Sources : https://jeunes.gouv.fr/ www.fse.gouv.fr

La Mission Locale te permet de bénéficier de l’IEJ !

Tu peux rencontrer un conseiller sur place qui pourra t’aider à en bénéficier.

Ces pages peuvent vous intéresser

Prochains RDV de l'ARML Grand Est