FIN DE LA PREMIERE SEMAINE DE CONFINEMENT : FAIRE FACE ENSEMBLE HUMOUR, PRISE DE RECUL, POSITIF, PARTAGE

Depuis le confinement, les internautes et nous tous redoublons par moments de créativité.

L’humour en fait partie, sans minimiser la crise mais pour nous aider à surmonter cette période anxiogène.

 

Nous avons interrompu nos sorties, activités (cinéma, concerts, sports…) et ainsi les contacts humains.

La pandémie mondiale n’a rien de drôle mais en temps de crise, l’être humain s’en est toujours remis à l’humour dans les atmosphères où règnent peurs et incompréhensions.

  • L’humour

L’humour est un moyen gratuit de nous changer les idées devant les horreurs du monde, tout en nous permettant d’exprimer nos pensées, les pires et les meilleures.

Mettre à profit ces longues journées d’isolement pour laisser parler son esprit créatif est une belle idée.

  • La prise de recul

En plus de l’humour, je vous invite à prendre du recul et à ne pas s’abreuver d’informations alarmistes et donc de ne pas rester à l’affût du nombre de nouveaux cas ou du nombre de décès. Ceci ne fera qu’augmenter l’angoisse car ce nombre est hors de notre contrôle.

Il nous faut relativiser sans pour autant tomber dans le déni.

  • Le positif

Oui il y en a. Il est important de se rendre compte que l’on peut contrôler nos pensées et que l’on peut se concentrer sur ce « qui va bien ». Des petites choses simples comme le soleil, les enfants qui jouent tranquillement, prendre une tasse de thé, écouter le chant des oiseaux …

Vous pouvez lister ces choses, les écrire et vous attarder à les relire quand des images négatives envahissent votre pensée.

C’est aussi l’occasion de suivre des tutos de gym, de yoga, de relaxation…

 

  • Le partage

Cette période de « restriction de contacts humains » nous amène à être en permanence sur le même lieu de notre conjoint, nos enfants ou d’un parent pour beaucoup d’entre nous.

C’est donc l’occasion de partager les tâches du quotidien entre tous, selon les possibilités de chacun.

Faire la vaisselle à deux est la tâche ménagère qui a le plus de répercussion positive !

il faut optimiser la vie pratique à la maison : le confinement est en effet l’occasion pour les parents de partager des activités ludiques avec leurs enfants tout en faisant respecter des règles nécessaires à la sérénité des parent.

Par exemple, ranger un tiroir de vêtements avec l’enfant en lui expliquant que cette semaine on allait ranger parfaitement un tiroir chaque jour, mais aussi faire la cuisine (apprendre avec lui des recettes simples), ou le mobiliser pour des tâches ménagères (remplir le lave-vaisselle après le repas en lui indiquant où ranger les ustensiles). Par ailleurs, lors des temps de jeux (avec des Lego par exemple), il faut expliquer à l’enfant qu’il est temps pour lui de s’occuper seul.

 

Voici une petite vidéo pour vos minis ados, titeuf et le coronavirus.

https://m.youtube.com/watch?feature=youtu.be&v=nmBBkYicX4M