SANTE SECURITE AU TRAVAIL

Avril a débuté … la santé est au cœur de l’actualité.

Le thème de santé du mois est celui de la santé et la sécurité au travail.

Ce thème est lui aussi au cœur de l’actualité et de notre métier avec l’accompagnement de jeunes vers un emploi avec des risques et dangers parfois méconnus et une prévention plus ou moins réalisée selon les endroits où ils se trouvent en emploi ou formation.

  • Les principes de la  prévention des risques 

Afin de respecter son obligation de sécurité, l’employeur doit gérer des actions de prévention des risques professionnels et de la pénibilité au travail (ex. rappel des consignes par voie d’affichage, mise en place du Document unique des risques, …), mettre en place des actions d’information et de formation des salariés sur la santé et la sécurité (ex : exercices d’incendie, formation SST, SIAP, gestes et postures …) ainsi qu’une organisation et des moyens de travail adaptés.

  • La santé et la sécurité au travail est propre à chaque entreprise 

L’employeur ne doit plus assurer la « simple » sécurité physique de ses collaborateurs ; il est également le garant de leur santé mentale. 

Chaque entreprise étant différente, il n’existe pas de recette toute faite.

Il est donc tenu d’identifier, d’évaluer et de classifier les risques dans son entreprise ou son établissement afin de mettre en place l’ensemble des mesures de prévention pertinentes. Cette classification et ces mesures sont consignées à travers le Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (DUERP, également et familièrement appelé DU ou document unique)

  • Face au Covid-19 : la priorité est de garantir aux salariés des conditions de travail saines 

Les missions des services de santé au travail sont recentrées sur l’urgence sanitaire actuelle.

En cas d’infection ou de suspicion d’infection au covid-19, les médecins du travail pourront prescrire des arrêts maladie (jusqu’au 31/08/2020) ainsi que procéder à des tests de dépistage du covid-19, selon un protocole défini par arrêté des ministres chargés de la santé et du travail et dans des conditions définies par décret.

Au-delà des risques sanitaires, « la détresse psychologique » de nombreux salariés en télétravail qui souffrent du confinement devra être prise en compte.

La place est donnée aux médecins du travail dans la phase de déconfinement afin de permettre une reprise progressive des salariés au travail.

  • La législation 

 

1.Directive-cadre, principes généraux https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=CELEX:31989L0391

 

 

2.Le Livre Ier de la Quatrième partie du Code du Travail intitulée « Santé et Sécurité au Travail », principale source de législation 

 

 

3.Nouvelle ordonnance du 1er avril 2020 du ministère du travail adoptée en conseil des

ministres https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000041776887&categorieLien=id

A venir : 7 avril : Journée Mondiale de la santé

Journée Mondiale de la santé, le 7 avril

Chaque année, le 7 avril, des centaines d’organisations célèbrent la Journée Mondiale de la Santé. Retrouvez les Journées Mondiales célébrées toute l’année grâce à www.journee-mondiale.com

www.journee-mondiale.com

28 avril : Journée Mondiale sur la sécurité et la santé au travail